TOUT LE MONDE SAVAIT
"Ils vont venir me chercher, m'interroger, poser tout un tas de questions, me forcer à retourner dans la forêt, à leur montrer où le corps est enterré. Il faudra que je tienne bon."
Accusée du meurtre de son mari, Valérie Bacot incarne à elle seule un combat. Celui d'une femme pour se sortir de l'emprise de son bourreau, celui d'une mère pour protéger ses enfants, celui d'une victime pour porter une parole dérangeante et nécessaire. L'histoire de Valérie Bacot c'est l'histoire d'un silence meurtrier, du dysfonctionnement des institutions, d'une difficulté à entendre et prendre en compte la parole des victimes. C'est l'histoire d'une résilience incroyable, celle d'une femme devenue figure iconique de la lutte contre les violences conjugales.
Cette oeuvre théâtrale est inspirée d’un témoignage personnel, subjectif, auquel on a voulu donner une portée symbolique et générale sur les violences faites aux femmes
Coproduction avec le Théâtre de l'Oeuvre
Au Théâtre de l'Oeuvre à Paris du 04 octobre au 30 décembre 2022
En tournée de septembre 2023 à fin janvier 2024
Lien vers les éléments de communication et techniques :
CONTACT
Les Grands Théâtres
1 la Sentelle Sud
"La Roussière"
27270 Mesnil-en-Ouche
Tel : 09 88 28 50 71
Portable : 06 84 43 46 38
PRESSE :
LE FIGARO :
La comédienne s'illustre de façon prodigieuse dans cette pièce poignante et terrifiante d'Élodie Wallace. Elle s'inspire de l'affaire Valérie Bacot qui tua son mari en 2016 après plusieurs années de violence.
LE PARISIEN :
"Pendant plus de vingt ans, Valérie Bacot a subi l’emprise et les coups de son mari, sans que personne ne lui vienne en aide. Aujourd’hui, Sylvie Testud en fait le récit dans un seul-en-scène saisissant. Les deux femmes ne s’étaient jamais rencontrées. Face à nous, elles ont partagé, complices malgré leurs différences, leur force, et leur obstination à ne pas se taire"
MARIANNE :
"Sylvie Testud bouleversante dans "Tout le monde savait"
PARIS MATCH :
"Le talent de l’actrice mise en scène par l’excellente Anne Bouvier, est multiple : elle se glisse sans pathos dans le personnage de cette fille démunie, abandonnée, vulnérable, terrorisée, lucide, incroyablement résiliente. Sylvie Testud parle avec son corps autant qu’avec sa voix, c’est parfois saisissant de … réalisme"
FRANCE BLEU : https://www.francebleu.fr/emissions/ma-france/sylvie-testud
UNE VIE : "Un spectacle coup-de-poing qui sert efficacement la cause" : ICI
TELERAMA
NOUVEL OBS :
Crédits photos : Lisa Lesourd