top of page
TOUT LE MONDE SAVAIT

"Ils vont venir me chercher, m'interroger, poser tout un tas de questions, me forcer à retourner dans la forêt, à leur montrer où le corps est enterré. Il faudra que je tienne bon."

 

Accusée du meurtre de son mari, Valérie Bacot incarne à elle seule un combat. Celui d'une femme pour se sortir de l'emprise de son bourreau, celui d'une mère pour protéger ses enfants, celui d'une victime pour porter une parole dérangeante et nécessaire. L'histoire de Valérie Bacot c'est l'histoire d'un silence meurtrier, du dysfonctionnement des institutions, d'une difficulté à entendre et prendre en compte la parole des victimes. C'est l'histoire d'une résilience incroyable, celle d'une femme devenue figure iconique de la lutte contre les violences conjugales.

Cette oeuvre théâtrale est inspirée d’un témoignage personnel, subjectif, auquel on a voulu donner une portée symbolique et générale sur les violences faites aux femmes

Coproduction avec le Théâtre de l'Oeuvre

Au Théâtre de l'Oeuvre à Paris du 04 octobre au 30 décembre 2022

En tournée de septembre 2023 à fin janvier 2024

Lien vers les éléments de communication et techniques :

ICI

Affiche - TOUT LE MONDE SAVAIT - def (1).jpg

                      CONTACT

Les Grands Théâtres

1 la Sentelle Sud

"La Roussière" 

27270 Mesnil-en-Ouche

Tel : 09 88 28 50 71

Portable : 06 84 43 46 38

jerome@lesgrandstheatres.com

PRESSE :

LE FIGARO :

La comédienne s'illustre de façon prodigieuse dans cette pièce poignante et terrifiante d'Élodie Wallace. Elle s'inspire de l'affaire Valérie Bacot qui tua son mari en 2016 après plusieurs années de violence.

https://amp.lefigaro.fr/theatre/tout-le-monde-savait-sylvie-testud-sous-emprise-au-theatre-de-l-oeuvre-20221012

LE PARISIEN :

"Pendant plus de vingt ans, Valérie Bacot a subi l’emprise et les coups de son mari, sans que personne ne lui vienne en aide. Aujourd’hui, Sylvie Testud en fait le récit dans un seul-en-scène saisissant. Les deux femmes ne s’étaient jamais rencontrées. Face à nous, elles ont partagé, complices malgré leurs différences, leur force, et leur obstination à ne pas se taire"

MARIANNE :

"Sylvie Testud bouleversante dans "Tout le monde savait"

https://www.marianne.net/culture/spectacle-vivant/violences-conjugales-au-theatre-sylvie-testud-bouleversante-dans-tout-le-monde-savait

PARIS MATCH :

"Le talent de l’actrice mise en scène par l’excellente Anne Bouvier, est multiple : elle se glisse sans pathos dans le personnage de cette fille démunie, abandonnée, vulnérable, terrorisée, lucide, incroyablement résiliente. Sylvie Testud parle avec son corps autant qu’avec sa voix, c’est parfois saisissant de … réalisme"

https://www.parismatch.com/culture/spectacles/tout-le-monde-savait-un-coup-de-poing-dans-lestomac-217503

FRANCE BLEU : https://www.francebleu.fr/emissions/ma-france/sylvie-testud

UNE VIE : "Un spectacle coup-de-poing qui sert efficacement la cause" : ICI

TELERAMA

TELERAMA.png

NOUVEL OBS :

nouvelobs.jpg

Crédits photos : Lisa Lesourd

bottom of page